jeudi 11 août 2016

Donner et ne rien attendre !


N'avez vous jamais remarqué le plaisir que vous procure le fait d'offrir un cadeau à quelqu'un ?
Personnellement, à Noël (oui j'adore Noël), je prends presque plus de plaisir à offrir qu'à recevoir.

J'ai donc fait mes petites recherches sur le sujet. Et tous les articles de psychologie positive sont d'accord avec moi.
  Donner, sans attendre quoi que ce soit en retour, rend heureux. 
Pour exemple, une petite étude, réalisée par la Journal of Expérimental Social Psychology de mai 2015, démontre que les ressentis atteints en se montrant généreux sont la gratitude envers autrui et envers soi-même et le sentiment d’élévation (très positif pour booster son estime de soi-même).

De plus, c'est un excellent moyen de sortir de l'isolement, de se connecter aux autres, et par conséquent de développer son niveau d'intelligence relationnelle.

Alors, comment pouvons nous nous montrer généreux envers autrui ?
- offrir un sourire à nos voisins, et aux gens qu'on croise dans la rue,
- valoriser les gens qu'on aime par des compliments sincères,
- ne pas jeter de détritus sur la voie publique et ramasser justement ce qui traîne dans la rue (et si on continue sur la voie de "l'écololo", faire le tri sélectif est très bon pour la planète, mais aussi pour l'estime de soi, car on se sent responsable et impliqué dans une bonne cause).

La liste n'est pas exhaustive. Alors n'hésitez pas à me contacter par mail (alex.nee@laposte.net) pour me proposer d'autres moyens de se montrer généreux.

Je vous souhaite de belles journée lumineuses ...
Alexandra

2 commentaires:

  1. merci, très bel article et tellement vrai :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Audrey pour votre retour sur cet article et de l'avoir partagé. A bientôt et très belle journée

    RépondreSupprimer