mardi 16 septembre 2014

Le yoga du rire pour les personnes âgées

Vivre mieux et plus longtemps ! Nous aspirons tous à un vieillissement serein et en bonne santé.

Toutefois, le vieillissement a forcément des impacts sur notre corps, on devient limité dans nos mouvements, nous perdons de la masse musculaire et nous développons une forme de fragilité qui nous fait perdre peu à peu confiance en nous et baisser notre moral.
 Ajoutons également, que le cognitif peut connaître certaines défaillances par le développement de maladies comme Alzheimer ...



Soucieuse d'améliorer la qualité de vie de nos personnes âgées dans leur quotidien, de part ma formation d'aide à la personne et d'animatrice en yoga du rire, j'utilise lors de mes interventions à domicile, les techniques de rire et de psychologie positive auprès de ce public fragilisé par les différentes pathologie.

Ainsi, l'aide au repas, à l'habillage, à la toilette .... sont forcément accompagnés de sourires, joie, bonne humeur, rires, valorisation de la personne aidée et jeux d'humour.

Le résultat est d'une efficacité totale. Il amène le bonheur et le plaisir immédiat au bénéficiaire et patient maintenu à domicile. La perte d'autonomie et l'état de dépendance sont vécus par le bénéficiaire avec beaucoup moins de gène et de stress le temps de mon intervention.
Grâce au rire, le climat de confiance est mis en place entre moi et le bénéficiaire, car le rire rapproche les gens.
Enfin, le rire améliore le moral de nos ainés, parce qu'il permet la sécrétion des endorphines et ocytocines (hormones du bien être) et de meilleurs capacités respiratoires.

A présent, je propose d'intervenir en maison de retraite pour mettre en place des séances de rires auprès des résidents.

Déroulement d'une séance :   

photo de Jean-Marc Angelini - Sarl Aide la vie - Biot - 2013

- présentation du yoga du rire,

- exercices respiratoires,

- apprendre à sourire,

- exercices de rires,

- relaxation guidée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire